Quel format choisir pour son livre ?

    28/01/2022

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint , Edition

Quel format choisir pour son livre ?

En tant qu’auteur, le fait d’auto-éditer son livre est un avantage non négligeable qui vous permet de pouvoir (presque) tout choisir. La sélection du format de votre ouvrage émane forcément de vous et fait partie des éléments pour lesquels vous serez seul(e) à décider. Dès lors que vous débutez l’écriture d’un livre, la question du choix du format se pose. Néanmoins, certaines règles régissent le monde de l’édition et certains éléments techniques se doivent d’être respectés. Alors, quel type de format de livre pouvez-vous choisir ?

Les différents formats de livres

Sachez que les deux formats de livres les plus communément utilisés : le format à la “française“ avec une orientation du texte en portrait et le format à “l’italienne“ où le texte est disposé en paysage. 

Les formats à la française

À titre de comparaison, le format à la française d’un livre est l’équivalent du format portrait d’une illustration ou d’une photo. Il s’avère être plus haut que large. Il existe plusieurs dimensions possibles pour le format de livre à la française :

  • Format livre de poche : 11 x 18 cm
  • Format digest : 14 x 21.6 cm
  • Format roman A5 :15 x 21 cm
  • Format royal : 16 x 24 cm
  • Format A4 : 21 x 29.7 cm

Les formats à l'italienne

Le format d’un livre dit “à l’italienne“ est normalement plus large que haut, à l’inverse du format à la française. Néanmoins, les formats carrés sont également considérés comme faisant partie des formats à l’italienne :

  • Format digest : 21.6 x 14 cm
  • Format roman A5 : 21 x 151 cm
  • Format A4 : 29.7 x 21 cm
  • Les formats carrés avec des finitions de 15 x 15 ou 21 x 21 cm

Les tendances et les standards dans l’imprimerie

D’une façon générale, les livres - romans, essais, recueils de poèmes, biographies… - sont imprimés “à la française“. Il s’agit, en effet d’un format qui permet au lecteur de tourner ou feuilleter plus aisément les pages.

Le succès du format poche n’est plus à démontrer. Il permet de “booster“ les ventes de livres déjà sortis quelques, voire plusieurs, mois plus tôt. Le livre de poche est un format pratique à emporter avec soi, aux finitions moins coûteuses et au tarif moins élevé que les autres formats. Et il s’agit d’un format… “à la française“, facile à lire ! 

Un des formats qui ne rencontre pas de crise est celui propre à la BD, un grand format à la couverture cartonnée dont les dimensions sont, selon la norme européenne : 24 x 32 cm. Cette dernière est imprimée sur papier puis contre-collée, autrement dit "assemblée", sur la partie cartonnée, très épaisse et solide. La BD est plébiscitée par les jeunes à partir de 11 ans, principaux consommateurs. Elle est ludique puisqu’elle raconte une histoire entre textes et dessins, indissociables.

Le format "à l’italienne" est moins souvent utilisé. Il reste adapté aux livres photos, des ouvrages de grands formats qui peuvent mettre en valeur le travail des artistes photographes. Ce format peut aisément associer grandes images et textes explicatifs. 

Les variations de formats en fonction des reliures

"Le dos carré collé" est certainement le type de reliure le plus connu. Pour sa réalisation, le dos du livre est fraisé lors d’une action appelée "grecquage", puis la colle ou résine y est appliquée pour que les cahiers qui composent le livre puissent y adhérer. La couverture est ensuite assemblée lors de l’opération appelée "enserrage", la colle-résine encore fraîche la fixe solidement. Ce type de reliure est souvent utilisé pour les livres de poche, les bandes dessinées, les livres photos ou les livres numériques en général. C’est une reliure solide qui s’adapte à des besoins quotidiens.

Le "dos carré cousu" est un autre type de reliure davantage destiné aux ouvrages "haut de gamme". Cette technique associe la couture au fil textile et la résine. Les cahiers qui forment l’ouvrage sont dans un premier temps cousus puis thermocollés au dos de la couverture. Cette méthode de reliure assure une meilleure tenue dans le temps ainsi qu’une meilleure résistance lors du maniement des livres. Elle reste cependant plus longue à réaliser et plus coûteuse que le dos carré-collé.

Une reliure agrafée, piquée à cheval est préconisée lors de l’impression de magazines. Leurs pages sont liées par deux points métalliques. Ce type de reliure est généralement utilisé pour de grands formats au grammage fin. Les cahiers d’écoliers sont reliés via cette technique, de même que les brochures comptant peu de pages. Elle ne dépend pas réellement du format, mais plutôt du nombre de pages - entre 8 et 96 couverture comprise - et de la finalité du document.

Enfin, la reliure en spirale métallique qui permet de maintenir des feuillets parfaitement associés en offrant une ouverture à 360°, se nomme le wire’o. Le document peut rester à plat lorsqu’il est ouvert. Cette solution est surtout utilisée pour des formats A4 par les entreprises pour relier des rapports, des présentations et par les étudiants pour assembler leurs rapports et mémoires de fin d’année. 

Que faire une fois que le format du livre est choisi ? 

Dès que vous avez choisi un format pour votre livre, il est nécessaire de pouvoir le reporter sur le logiciel que vous utilisez pour rédiger. Configurez-le pour pouvoir être au plus près du rendu final !

Autre point important pour la mise en page de votre livre : les marges. Chez Aquiprint, nous préconisons de les situer à 2 cm du bord. De même, la pagination est un point qui ne s’avère pas toujours facile à maîtriser lors de la finalisation d’un manuscrit. Petit truc à mettre en œuvre : réalisez la pagination en bas au milieu de la feuille, vous serez certain(e) qu’elle sera correctement placée pour l’impression. 

L’imprimeur offset ou l’imprimeur numérique est votre interlocuteur principal, il saura vous guider dans le choix de votre format, vous renseigner sur les aspects techniques liés à la mise en page. N’hésitez pas à faire appel à lui ! De même, une demande de devis ne vous engage pas à l’impression immédiate de votre livre. Elle vous permet néanmoins de vous projeter dans la finalisation de votre projet : nombre d’exemplaires, types de finitions, couverture, nombres de pages couleur…  

Comment se passe la fabrication d’un livre chez un imprimeur numérique ?

Moins votre livre est "grand" (ex : 21 x 29.7), moins il sera onéreux à la fabrication. La fabrication est faite de telle manière que nous imposons en plusieurs fois une page de votre livre sur une planche de papier de format 32 x 45 cm. En somme, si, en qualité d’imprimeur numérique, nous imprimons votre livre au format A5, nous en positionnerons quatre sur cette planche. D’où la réduction de coûts !

Si le format A5 est idéal pour les romans, les livres spécialisés ou encore les recueils de poésies, nous pouvons également vous proposer de nombreuses variantes.

Format livre : nous vous conseillons

Par le biais de son site Internet, Aquiprint propose d'établir votre devis et de calculer directement le prix de revient de votre livre publié en auto édition. Il vous est possible de passer votre commande en choisissant le grammage de votre papier et le format couramment utilisés. 

Mais notre imprimerie numérique près de Bordeaux est équipée de matériels de façonnage, cela nous permet de vous proposer une large palette de fabrication. Faites-nous part de votre projet et nous nous engageons à vous répondre dans les 48 heures qui suivent votre demande !

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered