Inscription (1/2)
Bienvenue chez Aquiprint !
Vous venez de créer votre compte. Vous pouvez bénéficier d’une remise sur votre première commande
-10%
Avec le code NEWBAT23
Connexion
Votre panier
Téléphone
05 56 39 05 18
Horaires
Lun - Ven : 8:30h - 18:00h
Adresse
4 chemin du Pont Neuf, 33520 Bruges
Téléphone
05 56 39 05 18
Horaires
Lun - Ven : 8:30h - 18:00h
Adresse
4 chemin du Pont Neuf, 33520 Bruges
LE FORMAT
105 x 148,5 mm
Le plus petit format
Il permet le plus grand nombre possible d’impositions en format standard
Applications
Essai
Livre d’enfant
Répertoire
Carnet de notes
LE FORMAT
110 x 180 mm
Le mini livre de poche
Excellent rapport quantité / prix pour ce format qui peut se multiplier rapidement
Applications
Recueil de poèmes
Pièce de théâtre
Essai
Répertoire
LE FORMAT
130 x 180 mm
Le livre de poche
Toujours à portée de main et facilement transportable, le livre de poche est idéal
Applications
Carnet
Notice
Répertoire
Livre d’enfant
LE FORMAT
148.5 x 210 mm
Le roman classique
Appelé aussi format A5, il vous permettra de raconter vos plus belles histoires
Type de couverture
Roman classique rigide
Roman classique souple
LE FORMAT
160 x 240 mm
L’ouvrage biographique
Utilisé pour l’impression de biographies ainsi que d’ouvrages pédagogiques
Applications
Biographie
Régionalisme
Livre de cours
Mémoires
LE FORMAT
210 x 297 mm
Le format A4
Ce format est celui des grands livres : un format puissant et imposant
Application
Livre historique
Régionalisme
Encyclopédie
Livre Pédagogique
LE FORMAT
- - - x - - - mm
Livre personnalisé
Besoin d’un autre format ? Veuillez remplir une demande de devis personnalisé
Autres formats disponibles
330 x 488 mm
300 x 300 mm
300 x 400 mm
Un livre s’appelle « un livre » car ses pages sont reliées, forcément ! Sinon, nous appellerions peut-être cela des feuillets, des feuilles volantes, des pages et non… un livre. D’abord manuelle, elle est aujourd'hui réalisée avec des machines. Balade sur la "dos" d’un bouquin…
Cela nous paraît incroyable de réaliser que la première reliure - donc le premier livre - a vu le jour voilà 20 siècles ! Elle est apparue avec le codex, cahier de pages manuscrites inventé par les Romains, d’abord formé par un assemblage de tablettes de bois. Ces dernières ont été rapidement substituées par des feuilles de papyrus ou de parchemin au IIe siècle av. JC, mettant de côté le rouleau de papyrus. Au fil des siècles, le codex évolue pour prendre la forme du « livre moderne » dans les années 1450 avec l’invention de la typographie - et non de l’imprimerie, déjà utilisée par les chinois dès le VIe siècle - par Gutenberg. Néanmoins, le terme « reliure » prend la notion de « manière dont un livre est relié » qu’au XVIIe siècle.
Dans son sens premier, la reliure est l’ensemble des opérations qui donnent à un ouvrage sa forme définitive et par lesquelles on l’habille d’une couverture solide ou souple pour le protéger et le parer - définition du dictionnaire Larousse -. Somme toute, voilà qui est dit ! La reliure, élément primordial dans la constitution d’un livre, est alors indispensable pour garantir la conservation des textes. Mais c’est d’abord un métier qui se développe avec l’invention de la typographie. Le relieur doit répondre à des demandes sur la forme, les matériaux et le prix.
Lorsque l’on évoque le métier de relieur, il est aujourd’hui bien indépendant de celui d’imprimeur numérique ou offset, mais peut lui être épisodiquement associé. La reliure est un art aux techniques minutieuses, un savoir-faire peu exercé et coûteux, réservé à la restauration et aux commandes spéciales.
S’il existe des formations dans le domaine de l’imprimerie, la pratique de ce métier s’exerce souvent auprès de pairs, professionnels avertis. Comme la reliure, activité d’art, il existe des imprimeries d’art. Néanmoins, en imprimerie traditionnelle, la reliure n’est plus apparentée à un métier, mais à un façonnage pouvant prendre différentes formes.
La reliure la plus utilisée se nomme « le dos carré collé ». Le dos du livre est légèrement fraisée lors de l’opération appelée « grecquage », puis la résine y est déposée pour permettre aux cahiers qui forment le livre d’adhérer. La couverture est ensuite apposée lors de l’enserrage, elle est fixée grâce à la colle-résine encore fraîche. Si vous souhaitez donner à votre document un aspect de « magazine », nous vous préconiserons une reliure agrafée, piquée à cheval. Les pages sont liées par deux points métalliques. Enfin, il existe une reliure métallique double, appelée aussi wire’o, grâce à laquelle les feuillets assemblés sont maintenus grâce à une spirale en métal. Elle permet au produit de demeurer à plat lorsqu’il est ouvert. Ouvert ? Chacun de notre équipe l’est aussi, pour toute information sur la reliure à vous communiquer ;-) !
Notre équipe œuvre chaque jour pour que l’impression d’ouvrages fasse aussi la fierté de leurs auto-éditeurs.
Qui sommes nous ?