Le livre de poche, un format tendance pour l’imprimerie et les écrivains ?

    12/12/2019

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint , Un peu de culture

Le livre de poche, un format tendance pour l’imprimerie et les écrivains ?

Pratique à glisser dans son sac à main, dans sa valise cabine ou à emporter simplement avec soi dans des transports en commun, le livre de poche est un petit format plébiscité par les lecteurs de livres. 

Définition et histoire du livre de poche

Les origines du format poche sont parfois discutées. Mais il est souvent mis en avant que l’ancêtre des livres de poche est le fruit de l’invention d’un imprimeur italien, Alde l’Ancien, au début du XVIe siècle en Italie. Il souhaite donner un accès à la lecture au plus grand nombre et propose des livres bon marché. Sa première démarche est de créer des caractères italiques qui prennent moins de place que les caractères romains. Il poursuit sa démarche en imprimant les textes avec ce nouveau procédé et sur un petit format. Dès lors, les collections de poche ont commencé à se démocratiser doucement. Mais c’est en 1953 que le « livre de poche » que l’on connaît a été lancé en France par Henri Filipacchi, éditeur chez Hachette. Distribué au prix de deux francs, il se calque sur une version poche d’un format déjà existant aux États-Unis. Dès son lancement, tous les quinze jours, trois romans poche sortent et séduisent les lecteurs du livre. L’engouement est tel que, dans les années 1960, douze romans poche voient le jour chaque semaine. Le succès est phénoménal, le livre de poche est adopté par les foyers français et il permet désormais un accès aisé à la culture.

Le format poche, un livre écologique et économique

Le format poche est souvent le plus petit format proposé par les maisons d’édition. Il a révolutionné la manière de lire. Auparavant la lecture était un loisir peu populaire. Le livre est un ouvrage précieux, travaillé et se manie avec précaution. Avec une couverture de livre plus souple, un papier plus fin, une reliure différente du livre broché - ou grand format -, le livre de poche devient accessible à tous. Il coûte en effet moins cher à produire et est donc moins onéreux à l'achat. Ses dimensions sont les suivantes : 11 x 18 cm, elles déterminent aussi son coût de fabrication. Il n’est en effet pas nécessaire de brocher un livre de poche, une reliure en dos carré collé suffit et la couverture de livre, souple, est facilement assemblée aux petits cahiers internes qui composent le livre. 

Pour les éditeurs, le format poche a pour but de générer des volumes de ventes importants. En effet, les tirages moyens du livre de poche sont légèrement supérieurs aux tirages moyens du format broché.

Pour les auteurs qui souhaitent imprimer en auto-édition, le livre de poche est certainement la solution la moins coûteuse. 

Le format poche et livre de poche, une différence ?

Le format se définit par le nombre de fois où les feuilles d'un livre ont été pliées pour le constituer. Pour le format poche, une feuille est pliée 24 fois, par conséquent, pour un format plus grand, une feuille sera pliée moins souvent. Le format est par définition “la forme“ donc la caractéristique principale du livre. Un format poche correspond naturellement aux dimensions d’un livre de poche.

Différentes maisons d’édition sont détentrices de ce format et sortent des collections de poche : “J’ai lu“, “Librio“ et “GF“ pour Flammarion ; “Pocket“, “Pocket Jeunesse“, “Fleuve Noir“, “10/18“ - un nom qui correspond aux dimensions de ce livre de poche -, “Kurokawa“ et “First“ pour Éditis - soit une grande partie de l’univers poche -, “Folio“ pour Gallimard et “Points“ pour les Éditions de la Martinière. Quant à la dénomination “Le Livre de poche“, elle appartient à… Hachette tout comme “Harlequin“, “Marabout“ et “Larousse“ !

Quelles sont les différences entre le format de poche et le livre broché ?

Un livre est obtenu par pliage de feuilles en deux, quatre, huit ou plus et assemblées entre elles. Le pliage de feuilles s’appelle un cahier. Pour la fabrication d’un livre broché, l’imprimeur recouvre le dos des cahiers d’un ruban de papier ou de toile pour renforcer la reliure à l’endroit où elle s’use le plus facilement lorsque le livre est manipulé. Le livre broché peut ensuite recevoir sa couverture, souvent rigide ou rembordée. Le livre au format poche est également assemblé en cahiers, grecqué - fraisé - pour que la résine du dos carré collé puisse y pénétrer et la couverture de livre souple enserrée. Il faut savoir qu’avec un prix bien plus bas qu’un format broché - 6 € en moyenne contre une quinzaine d’euros, le livre de poche représente 27 % des ventes en volume en 2018 - et près de 15 % des ventes en valeur -. Le format du livre broché est plus grand, ce qui, en terme de lisibilité, fait de lui un livre plus agréable à lire grâce à des caractères de taille plus importante et une mise en page aérée. D’ailleurs, le livre de poche est souvent édité quelques mois après le première tirage… en format broché. Mais pour le contenu, aucun souci à se faire, il reste le même, quel que soit le format du livre !

Le format de poche concurrence-t-il les autres formats ?

Facilité de transport et tarif attractif sont les deux grands avantages du livre de poche. Mais peut-on parler de concurrence face aux autres formats de livres ? 

Un tirage en livre broché est souvent synonyme de premier tirage. Suivant leur succès auprès des lecteurs du livre, les éditeurs “calibrent“ le nombre d’exemplaires des livres de poche soit de la deuxième édition d’un ouvrage. Si le roman en format broché a rencontré un lectorat conséquent, le même roman poche sera édité en conséquence, même phénomène si le succès est mitigé. Lors de la sortie de livres en collections de poche, les maisons d’édition savent déjà appréhender le potentiel de vente en fonction de la vente initiale. Néanmoins, certains types de formats sont spécifiques à certaines utilisations et ne peuvent, en théorie, être adaptés au format poche. Par exemple, le livre de cours ou livre pédagogique est souvent imprimé dans un format A4 ou dont les dimensions sont 16 x 24 cm. Il arrive que de “mini livres de poche“ soient imprimés, mais ils ont de toutes autres finalités : pièces de théâtre, recueils de poèmes, répertoire… Viennent ensuite les livres personnalisés dont les formats peuvent être carré ou très grands comme les grimoires. Il existe également un “format“ bien actuel : la liseuse. Face au toucher agréable du papier, elle se discute. Mais on ouvre là un autre débat…

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered