Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?

    17/10/2019

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint , Un peu de culture

Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?

Les ateliers d’écriture fleurissent dans les villes. L’écriture doit être démystifiée pour que chacun puisse se l’approprier. Elle est un outil de socialisation, de développement personnel, une façon de s’exprimer et de créer. Les ateliers d’écriture n’ont pas toujours une démarche similaire suivant le lieu où ils sont organisés : médiathèques, lieux privés, établissements scolaires ou centres sociaux. Et si, en tant qu’auteur.e ou simple curieux.se, vous organisiez ou preniez part à un atelier d’écriture ? 

Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?

Présentation

Il s’agit d’un lieu dans lequel se retrouvent des personnes, autour d’un animateur, pour apprendre à maîtriser des mots ou se perfectionner. Ce dernier ne peut diriger un atelier sans avoir, lui-même déjà manié la plume, vous en conviendrez ! Il est également confronté à un groupe qu’il doit guider pendant un temps imparti. Les ateliers s’appuient sur des thèmes - poésie, autobiographie, fiction, théâtre… -, un format qui définit le nombre d’heures. Parfois, les séances sont libres et gratuites, comme dans les écoles ou les médiathèques, d’autres fois, le participant s’engage sur une durée, moyennant finance. Les maisons d’éditions prestigieuses surfent aussi sur cette vague, proposant des cours avec des écrivains prestigieux, comme Gallimard.

Exemple de déroulement d’un atelier d’écriture

Le nombre de participants à un atelier d’écriture est restreint, le but étant de pouvoir échanger correctement. Chacun arrive avec son savoir, son style, son vécu. Une séance s’organise souvent en deux temps : l’écriture et le partage des textes. Chaque personne est libre d’exprimer son point de vue ou sa critique d’un texte dans un état d’esprit toujours respectueux et attentif. Le temps d’écriture est limité, une façon de ne pas trop se questionner lors de la production de textes. Les écrits sont généralement personnels, rarement créés en groupe. Il est possible qu’un atelier se déroule sur une seule séance de quelques heures ou qu’il soit scindé en modules. Dans sa version la plus poussée, l’atelier d’écriture peut aussi prendre la forme de coaching ou de formation. 

Ce qu’il faut comprendre d’un atelier d’écriture

La liberté d’expression... la liberté et l’expression

Participer à un atelier, c’est accepter de se livrer, de mettre en avant sa créativité sans avoir à rougir. Les fautes d’orthographe sont souvent mises de côté ou gentiment reprises pour que tout un chacun puisse s’exprimer avec les difficultés propres à sa langue, notamment dans le cas d’atelier au sein d’établissements scolaires ou de lieux d’animation sociale et culturelle. L’écriture permet à celui qui la pratique de se construire en même temps qu’il structure ses textes. 

Vocation : progresser

Prendre du plaisir, améliorer son écriture et développer la confiance en soi à travers des exercices contraints, voici comment pourrait être défini un atelier d’écriture. L’objectif n’est pas (toujours) de devenir un écrivain reconnu et adulé ou de publier un livre en auto-édition, l’intérêt est propre à chacun : vaincre sa timidité, trouver plus d’aisance dans la rédaction, enrichir son écriture, mettre de côté le syndrome de la page blanche, oser de nouvelles techniques de narration, traduire ses émotions, s’ouvrir aux autres, créer… Et si les ateliers d’écriture peuvent permettre à quelques auteurs de s’envoler et de publier, n’est-ce pas la cerise sur le gâteau ? 

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered