Auto édition, à quoi cela correspond ?

    17/06/2021

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint , Edition

Auto édition, à quoi cela correspond ?

Contrairement à certaines idées reçues, auto édition n’est pas synonyme d’amateurisme. Ernest Hemingway aux Etats-Unis et Marcel Proust en France sont aussi passés par ce biais pour faire connaître leurs ouvrages. Dernièrement Jean-Michel Aphatie en a vanté le procédé avec son livre sur le « mai 1968 » de sa mère au Pays-Basque et Agnès Martin-Lugand a choisi l’auto édition pour faire connaître son premier livre. Un succès qui l’a amenée à être éditée par Michel Lafon !

Auto édition, comment fonctionne-t-elle ?

Il faut le dire, il est de plus en plus compliqué d’atteindre une maison d’édition pour faire éditer son livre. Et il est commun qu’un envoi à un éditeur se solde par… aucune réponse. En choisissant de miser sur l’auto édition, vous faites éditer votre livre en supprimant tout intermédiaire, vous conservez donc vos droits d’auteur. L’écrivain que vous êtes se charge de tout le processus d’édition, de l’écriture du livre jusqu’à sa distribution. Si vous avez choisi de présenter votre manuscrit en format papier, vous devrez choisir un prestataire spécialisé dans l’impression de livres. Vous devez également financer l’expédition et la promotion de votre livre, autant de points à prendre en compte pour établir votre prix de vente. Et même si cette solution est chronophage, elle reste, à n’en pas douter, passionnante !

À qui s’adresse l’auto édition ?

L’accès à l’auto édition est simple, il suffit de mener son projet à terme en étant rigoureux. L’auto édition d’un livre permet à un grand nombre d’auteurs de publier leurs ouvrages et leur offre l’opportunité de les présenter à un cercle plus vaste que l’entourage familial, amical ou professionnel. Ainsi, ce type d’édition s’adresse à :

  • de jeunes auteurs désireux de rencontrer un lectorat,
  • des auteurs de manuscrits bien spécifiques dit "ouvrages de niches",
  • des auteurs confirmés souhaitant s’affranchir des maisons d’éditions,
  • des étudiants ayant besoin d’imprimer leur thèse en plusieurs exemplaires,
  • des familles qui ont envie de créer un livre familial et, par ce biais, de laisser une trace dans leur cercle restreint,
  • de petites maisons d’éditions souhaitant sous-traiter une part des tâches relatives à l’édition de livre…

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et l’auto édition peut convenir à d’autres situations.

Quels sont les avantages de l’auto édition ?

Faire auto éditer son livre est une solution rapide. Entre l’envoi du manuscrit chez un imprimeur spécialisé dans l’impression de livres et la réception des exemplaires commandés, vous pouvez compter quelques semaines de délai. Néanmoins, il arrive que certains imprimeurs peuvent être très rapides (en fonction de la quantité de travail en cours, de la période de l’année, du nombre de personnes dans l’équipe…) !

Un des avantages le plus souvent mis en avant est sans conteste l’absence de contrainte autour de l’ouvrage. L’auto édition a l’avantage de ne pas faire entrer l’auteur dans un moule bien établi comme le demandent parfois les maisons d’édition. Vous pouvez maîtriser chaque maillon de la chaîne qui vous amènera à faire connaître votre livre. Vous devez ainsi gérer chaque étape nécessaire à son élaboration et à sa diffusion : écriture, correction, mise en page, couverture, choix du format, du papier et du type de reliure ou choix d’un livre en format numérique, mentions légales, promotion… Vous êtes seul(e) décisionnaire des démarches effectuées autour de votre manuscrit et le connaîtrez mieux que personne ! 

Il n’existe également aucun type littéraire que l’auto édition n’imprime pas : BD, récits de science fiction, romans érotiques, livres ésotériques…

Comment réussir son auto-édition ?

Qui dit « auto édition », dit souvent « impression numérique » et donc impression à la demande et rapidité. Autant de temps gagné pour vous focaliser sur la promotion de votre livre. Elle est un maillon essentiel à prendre en compte dans son succès alors soyez exigeant pour votre ouvrage. Présentez-vous auprès des libraires, échangez via Internet et les réseaux sociaux, faites partie de groupes d’auteurs ou élaborez d’autres stratégies marketing. N’oubliez cependant pas qu’être visible et devenir le sujet de discussions sur Internet fait vendre ! Et si une maison d’édition vous remarquait ?

Auto édition, les faussetés à retenir

"Les auteurs qui choisissent d’être auto édités ne rencontreront jamais le succès." 

Faux, des auteurs connus ont pu rencontrer leur lectorat grâce à leur auto publication. Certains auteurs restent locaux, mais ont des lecteurs assidus qui attendent leurs ouvrages ! 

"L’auto édition est chère." 

Oui et non ! Chaque auteur peut maîtriser le budget qu’il souhaite consacrer pour auto éditer son ouvrage. Il est seul maître à bord et peut commencer par imprimer une petite quantité d’exemplaires. Cerise sur le gâteau, l’auto édition permet une gestion facile avec un stock restreint !

"Les livres auto édités sont de mauvaise qualité." 

Et non, pas spécialement ! Certains grands lecteurs s’intéressent d’ailleurs particulièrement aux auteurs auto édités. Si le succès n’est pas mondial, il n’en reste pas moins que les romans peuvent être très bien pensés !

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered