Livre papier, livre numérique ou les deux ?

    04/04/2019

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint , Un peu de culture

Livre papier, livre numérique ou les deux ?

Inutile de prouver à qui que ce soit notre attachement pour le livre papier ! Il est le cœur de notre métier, orne notre imprimerie à tous les étages, possède une place toute à lui dans notre esprit. En quatre lettres, le livre papier est notre « dada » ! Mais en notre qualité d’imprimeur numérique, il serait ubuesque de signifier que nous sommes réfractaires aux nouvelles technologies ! 

Les avantages du papier vs les avantages de la liseuse

Le livre papier 

Savez-vous que plusieurs études ont démontré une plus grande compréhension des textes lus sur livres papier comparativement à leur version numérique ? Les scientifiques mettent en avant les aspects du livre papier - texture, odeur, épaisseur, lecture du début et de la fin… - qui contribuent à stimuler le lecteur davantage qu’un récit sur tablette. Le « papier » l’aiderait à mieux cerner le déroulement du récit et à en apprécier sa progression en la « touchant du doigt » plutôt qu’en la mesurant en pourcentage - comme indiqué sur certaines liseuses -. De plus, un livre papier emmène son utilisateur à une déconnexion totale des outils numériques, surexploités dans notre vie quotidienne. 

Du côté de la liseuse

Pratique, non ? Si vous aimez parcourir l’Hexagone, le Vieux Continent ou le Globe, rien de tel qu’une liseuse de quelques grammes ravitaillée de vos bouquins préférés. Le papier peut sans conteste alourdir vos bagages et limiter vos choix de lectures ! Il faut dire que la praticité est un bon point crucial pour la liseuse ! 

Ne mettons pas de côté les options proposées par les liseuses : réglage de la luminosité de l’écran, de la taille du texte et de l’espacement des lignes ou du contraste entre les caractères et le fond et même dictionnaire intégré. Une lecture facilité en somme ! Son utilisation s’apparentant davantage à un smartphone ou à une tablette, elle plaît aux jeunes, pourtant réfractaires à la lecture.

Deux comparaisons

Le partage

La « transmission » générationnelle ! Oui oui ! Autant dire qu’inculquer la lecture à un petit enfant est plus aisé en passant par le papier, le toucher jouant un rôle important dans son apprentissage. Et que fait-on également du « Quoi, tu ne l’as pas lu ? Je vais te le prêter ! » ? Que celle ou celui qui n’a jamais - ou à qui l’on n’a jamais  - dit cela lève la main ! Et dans notre société du partage et de la récupération, il se met en place une tendance à créer de petites cabanes à livres dans les villes. Sans compter les bibliothèques municipales qui ne désemplissent pas et voient les livres transiter. Ces solutions sont un accès direct à la lecture. Moins commode avec les livres numériques dont les accès sont plus restrictifs, non ?

L’emprunte écologique

Les « pro-liseuses » avanceront une empreinte carbone moindre de leur objet fétiche sur l’environnement. Les « pro-bouquins » attesteront le contraire ! Mais qu’en est-il de ce sujet sensible ? L’impact du livre papier sur l’environnement est surtout dû au transport, à l’utilisation d’eau et d’arbres pour la confection du papier. Celui de la liseuse est plutôt axé sur sa fabrication avec les matériaux et minerais employés et l’énergie nécessaire à sa charge - minime, il faut le dire !-. Notons aussi la durabilité des deux produits : la vie d’un livre papier est quasi-illimitée tandis que celle de la liseuse atteint une dizaine d’années en moyenne. Et si le « joujou » numérique n’est pas jeté selon les règles de l’art du recyclage, gageons qu’il engendrera une forte pollution !

Chez Aquiprint, on utilise moins d’eau et moins de fibres de bois que pour un papier « normal » (en plus du reste des avantages !) ! Notre marche à suivre est actée depuis quelques années : utiliser du papier recyclé pour l’impression de vos livres !

Conclusion, pas de réelle compétition entre livre papier et liseuse, plutôt des affinités et utilisations diverses. De notre point de vue, lire des livres numériquement ne se substituera pas à une lecture « classique », mais viendra la compléter. Et vous, qu’en pensez-vous ? Allez, nous, on retourne à nos pénates !

Sources : Sciencesnordic, consoglobe.com

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered