Focus sur le label Imprim’Vert®

    27/02/2019

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint , Impression

Focus sur le label Imprim’Vert®

Dans le métier de l’impression, la quantité de papier utilisée est phénoménale, vous pouvez bien l’imaginer ! Chez Aquiprint, depuis une dizaine d’années, nous sommes détenteurs du label Imprim’Vert®. S’il évoque bien des choses, savez-vous réellement ce qu’il cache ?

Quelques mots de présentation

Imprim’Vert® , la genèse

En 1998, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher et celle du Centre réfléchissent à un label attestant d’une impression dont l’impact écologique est réduit. La marque Imprim’Vert® est née. Peu à peu, l’idée se transmet de région en région, puis à l’échelle européenne. Depuis 2007, le Pôle d'Innovation de l’Imprimerie - également appelé P2I - gère la marque collective sur le territoire national. Aujourd’hui, Imprim’Vert® est un réseau constitué de 200 spécialistes, chargés de mission environnement, dans les Chambres des Métiers et de l’Artisanat et Chambres de Commerce et d’Industrie. Ce sont eux qui, après visite de l’imprimerie sollicitant l’attribution, accordent le label. 

La procédure d’attribution du label Imprim’Vert®

La demande est formulée par un imprimeur qui décide de réduire son impact écologique sur l’environnement. Il est, dans un premier temps, guidé par un référent Imprim’Vert dans sa démarche. La marque peut être utilisée seulement si le fonctionnement de l’imprimerie remplit le cahier des charges établi. Le référent homologue le site et un comité d’attribution Imprim’Vert® en valide la conformité. L’assignation de la marque est effective une année civile et son renouvellement, possible sur justificatifs. Tous les trois ans, le référent Imprim’Vert vient visiter le site, réalise un diagnostic et valide de nouveau son bon fonctionnement.

Et en imprimerie ?

Comment fonctionnent les « imprimeries Imprim’Vert® » ?

Les imprimeries s’engagent à respecter un cahier des charges énoncé sur la base de cinq critères. Le premier critère s’inscrit dans l’élimination et la collecte de déchets dangereux comme les aérosols, les solvants ou encore les contenants d'encres. Dans un second point, l’imprimeur répond à l’exigence de sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides. Le troisième critère impose une non utilisation de déchets toxiques. Le quatrième énoncé indique que l’imprimeur se doit de sensibiliser ses salariés et ses clients autour de la marque Imprim’Vert. Enfin, il est demandé à l’entreprise de rendre compte d’un suivi trimestriel de ses consommations énergétiques. Cet état est transmis à chaque renouvellement de la marque.

Et chez Aquiprint ?

Nous avons choisi d’imprimer nos livres et nos documents uniquement sur du papier recyclé que nous achetons. Nous utilisons environ 60 tonnes de papier par an et imprimons 18 millions de feuilles. Leurs chutes sont stockées dans des containers spéciaux destinés à être récupérés par la société Azura, qui recueille, trie et valorise les déchets et vieux papiers à Bassens. 

Vous êtes nombreux à nous questionner sur notre fonctionnement relatif à l’environnement. Dans notre travail d’imprimeur, au quotidien, la réduction de notre impact écologique est une cause importante et il est nécessaire de pouvoir la relater. Lorsque vous faites appel à nous pour l’impression de vos livres ou documents, dites-vous simplement que vous investissez dans une démarche écologique et que les conséquences néfastes sur la planète sont moindres. Nous agissons à notre échelle d’imprimeur et en sommes heureux. Cela ne se voit pas ? 

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered