Édition broché, comment faire face aux formats numériques ?

    11/05/2021

Publié par Aquiprint | Catégories : Edition

Édition broché, comment faire face aux formats numériques ?

Êtes-vous plutôt : amateur de livres papier ou adepte du "lire partout" ? Il y a quelques années encore, lire sur un ordinateur, en plus de ne pas être pratique, n’était pas vraiment envisageable. Aujourd’hui, les liseuses permettent de stocker plusieurs dizaines de livres et sont facilement transportables. Mais alors, dans cette petite révolution, quel est l’avenir du livre papier ?

 

Petit rappel : qu’est-ce qu’un livre broché

Revenons dans un premier temps sur la définition d’un livre broché. Si tout un chacun sait pertinemment ce qu’est un livre, tout le monde ne connaît pas forcément le terme broché ! Une édition brochée désigne un mode de reliure particulier avec le principe du dos carré collé. Un livre est formé par l’assemblage de toutes les pages. Pour réaliser la reliure, le bord des pages est rainuré, encollé avec une résine puis l’ensemble est enserré avec la couverture sur papier au grammage supérieur, généralement de 250 à 400 grammes.

 

Les avantages du livre broché

La grande majorité des amateurs de livres ne pourrait se passer des sensations que procure un livre au format broché. Le livre papier est un objet physique qui se touche, se feuillette, s’observe et peut même se sentir. Rappelez-vous de l’odeur des vieux manuscrits et des belles lectures qu’ils vous ont procurées ! Ces sensations font partie intégrante du plaisir de lire, de feuilleter les pages dans un sens puis dans l’autre. Une édition brochée peut se prêter, se donner, s’offrir ou se déposer dans une boîte à lire, ce qui, vous en conviendrez, est impossible à réaliser avec un livre numérique. Il semblerait également que les livres brochés ont une durée de vie plus importante que les livres numériques, qu’en pensez-vous ?

 

Les avantages du livre numérique

Si vous êtes un aficionados des romans qui comptent un bon millier de pages, opter pour un format numérique n’est pas une mauvaise idée. Ce format de livre est transportable partout ! Une liseuse peut même être résistante à l’eau et votre roman préféré peut être dévoré au bord d’une piscine (ou d’une piste de ski). Une liseuse ne stocke pas simplement un livre, mais peut en contenir plusieurs milliers (entre 1 et 3 Go soit entre 1000 et 3000 romans).

Autre avantage, en deux clics, vous avez accès à un roman sans être contraint de prendre votre voiture pour aller l’acheter dans une librairie. Sans compter qu’une liseuse peut être lue dans la pénombre ou l’obscurité la plus totale grâce à son écran rétro-éclairé. Alors, êtes-vous convaincus ?

 

Le livre papier a-t-il toujours un avenir ?

Face aux avantages proclamés des liseuses et à l’heure du tout numérique, comment se fait-il que le livre papier résiste ? Si l’on évoque le livre d’un point de vue assez large, certains types de livres sont moins adaptés au format numérique en raison de leur taille ou des couleurs : les BD, les livres de cuisine, les livres scientifiques… Les liseuses couleur n’en sont encore qu’à leurs balbutiements alors que l’impression reproduit fidèlement les couleurs et, en prime, sur des papiers de différentes textures (papier offset, papier bouffant, papier glacé…). Mais attention, la technologie progresse et lire un manga sur une liseuse n’est pas non plus rédhibitoire.

Certains types de livres format broché n’ont pas (encore) l’ambition d’être reproduits en version numérique comme les livres scolaires (même si le cartable numérique a été expérimenté) ou les faibles tirages universitaires qui restent largement édités en format papier. On remarque aussi que certains influenceurs sur le web ou sites grand public choisissent d’imprimer des livres en version papier qui cartonnent alors qu’ils œuvrent dans un domaine où la place du dématerialisé est grande ! Si un des avantages de la liseuse est le stockage de plusieurs centaines de livres, avouez qu’il n’est pas non plus toujours nécessaire de se déplacer avec l’entièreté de sa bibliothèque et qu’un seul livre suffit pour occuper quelques heures de trajet en train par exemple !

 

Qu’en disent les chiffres ?

Le Centre National du Livre (CNL) et IPSOS ont dévoilé le 31 mars dernier les résultats du baromètre de la quatrième édition "Les Français et la lecture".

Verdict : les Français de 15 ans et plus sont de grands lecteurs, 86% d’entre eux ont lu au moins un livre en 2020. Parmi ce taux, l’édition brochée a le vent en poupe puisque 63% des Français ont lu des ouvrages exclusivement en format livre papier, 20% en format papier et numérique et 3% uniquement en format numérique.

Autant dire que, même si le livre numérique enregistre une hausse de 2 points par rapport à l’année précédente et que la lecture sur papier est en baisse de 5 points, le livre à feuilleter, à échanger ou à offrir a encore de beaux jours devant lui !

 

Quant à se demander ce qu’il faut réaliser pour faire face au livre numérique, la réponse est toute trouvée : pas grand chose ! Face au monde numérique, le livre de format broché est un objet que l’on peine encore à voir dématérialisé. Et, parce que c’est un symbole d’évasion, de liberté, de plaisir et que de nombreuses personnes aspirent à se déconnecter de la vie numérique, il résistera encore longtemps à sa version dématérialisée !

 

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered