Imprimer son livre en format « roman » ou en format poche ?

    03/10/2019

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint , Edition , Un peu de culture

Imprimer son livre en format « roman » ou en format poche ?

Le format d’un livre est réfléchi en même temps que la mise en page. Format équivaut à parler de dimensions. De toute évidence, le choix du format va conditionner sa mise en page. L’auteur a souvent plusieurs possibilités, mais avant de lancer l’impression, autant être au courant des différences entre format roman et format poche ! 

Le format « roman »

Présentation et avantages

Les dimensions de ce format sont les suivantes : 14,8 x 21 cm. Lorsqu’une maison d’édition sort le premier tirage d’un roman, le format choisi est souvent ce dernier. Les espaces entre les lignes sont plus aérées (oui oui, on dit « une espace » quand il s’agit de ponctuation !), les marges plus larges et la typographie plus grosse. De plus, les finitions de la couverture d’un roman imprimé dans ce format sont souvent plus abouties. Ce type de format est agréable à manipuler et plus lisible qu’un format poche. Il est fréquemment utilisé pour les impressions grand public. Si le roman rencontre le succès ou si la maison d’édition le juge opportun, il est réimprimé en format… poche ! 

Les inconvénients

Le principal inconvénient se situe au niveau de son prix. Plus un livre compte de pages plus son coût est élevé. Plus la typographie sera lisible, plus la quantité d’encre utilisée sera importante. Ce point, valable au niveau de la fabrication se répercutera naturellement sur le prix final du livre. Et il ne faut pas non plus nier qu’un format roman n’est pas toujours pratique à emporter dans un sac !

Le format « poche »

Présentation

L’origine de ce petit livre voit le jour en Italie au début du XVIe siècle dans l’imprimerie d’un certain Alde l’Ancien. Soucieux de proposer des livres bon marché, il crée des caractères italiques et commence dés lors à imprimer les textes avec ce nouveau procédé et sur de petits volumes. Mais c’est en 1953 que le « livre de poche » a été lancé par Henri Filipacchi, éditeur français, désireux d’adapter un format déjà existant aux États-Unis. 

Les avantages… et peu d’'inconvénients

Ce petit format mesure 13 x 18 cm, idéal à glisser dans un sac à main ou dans une valise pour partir en voyage. Ce format a contribué à la démocratisation culturelle de la lecture. Avec un prix bien plus bas qu’un format « classique » - 6 € en moyenne contre une quinzaine d’euros -, le format poche fait figure de bon élève. Un livre en format poche est souvent plus acheté que son format classique. D’ailleurs, le format poche est considéré comme une « activité de réédition » et est de qualité moindre - couverture souple, peu de finitions - que le format roman. 

Dans le domaine de l’auto-édition, c’est différent ! C’est vous qui décidez d’imprimer votre livre au format que vous souhaitez, tout en gardant en mémoire qu’on n’imprime pas un roman sur le même format qu’un BD ou qu’un livre pédagogique. Pour vous guider dans ce choix, notre équipe est toute disposée à vous écouter !

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered