Auto-éditer son livre : quelles différences avec une maison d’édition ?

    08/03/2021

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint , Edition

Auto-éditer son livre : quelles différences avec une maison d’édition ?


Vous venez d’apposer le point final à votre ouvrage ? La première partie de l’aventure est close, mais elle n’est pas terminée pour autant si vous souhaitez faire connaître votre travail au grand public. S’il n’est pas toujours aisé de faire publier son livre par une maison d’édition, l’auto-édition reste une solution pour partager son œuvre au plus grand nombre. Mais
comment savoir s’il est préférable d’auto-éditer son livre ou de passer par une maison d’édition ?

Qu’est-ce que l’auto-édition ? 

Orthographiée "auto-édition", "autoédition" ou "auto édition", elle n’en reste pas moins le même procédé par définition, à savoir selon le Larousse, " l’édition d'un ouvrage par son auteur sans autre intermédiaire qu'un imprimeur. " Mais cette simple explication de l’auto-édition ne suffit pourtant pas à la définir dans sa totalité.

Auto-éditer son livre c’est aussi être seul maître à bord dans ce projet, être libre et autonome pour arriver à faire connaître son œuvre. Cela signifie que l’auteur ne passe pas par les circuits classiques de l’édition. Il faut savoir que l’auto-édition est une démarche plus simple que le fait d’avoir recours à une maison d’édition. Pour que l’une d’entre elles retienne votre roman, il faut s’armer de patience, il faut le reconnaître. En effet, sur environ 6000 manuscrits reçus, seul un sera choisi pour être publié. Le chemin est long !

Pourquoi l’auto édition séduit-elle ?

Si l’auto édition peut être considérée comme une solution de secours permettant que l’auteur tienne enfin son livre entre ses mains, ce n’est pas toujours le cas. D’ailleurs selon l’Observatoire du dépôt légal 2019, 20% des livres catalogués à la BnF sont de l’auto-édition contre 17% en 2018. Ce qui amène à dire que ce procédé séduit de nombreuses personnes désireuses de publier leur ouvrage. En, effet, les avantages de l’auto-édition sont plus nombreux que ses inconvénients.

En tant qu’auteur, vous êtes décisionnaire de tout ce qui touche votre livre : de la couverture au prix en passant par le choix du format et la couleur du papier. Et vous conservez tous vos droits d’auteur, un point loin d’être négligeable !

En choisissant d’auto-éditer son livre, l’auteur n’a pas besoin de patienter longtemps avant sa publication. Il maîtrise de plus les coûts liés à l’impression et choisit exactement le nombre d’exemplaires qu’il souhaite sortir. Cerise sur le gâteau, les auteurs édités peuvent se constituer une communauté notamment à travers les réseaux sociaux et communiquer directement avec elle. La fidélité de son lectorat permet une plus large diffusion des œuvres auto-éditées et la rencontre d’un succès.

Auto éditer son livre : un travail complet

Sachez qu’être son propre éditeur n’est pas de tout repos. En plus d’écrire, vous aurez à vous occuper de la correction de votre ouvrage et à créer (sinon participer à la création de) sa couverture. Mais cela ne s’arrête pas là, vous devrez également prendre en charge le côté administratif avec le dépôt légal et la demande du code ISBN/EAN auprès de la Bibliothèque nationale de France. Reste à assurer la diffusion et la promotion de votre livre, tout ceci encore et toujours en totale autonomie. Les étapes qui suivent la rédaction d’un livre entraînent inévitablement un travail supplémentaire. Grâce à cela vous maîtriserez votre projet dans son entièreté, sans compter que vous éprouverez une satisfaction évidente lorsque toutes ces étapes seront franchies !

 

Comment fonctionne une maison d’édition ?

Pour faire éditer son livre par une maison d'édition, le chemin est long, bien plus long que de choisir l’auto-édition. Après avoir envoyé son manuscrit, l’auteur doit patienter pour savoir s’il est accepté ou refusé. S’il est accepté, attention de ne pas crier victoire immédiatement, il doit passer entre les mains d’un comité de lecture et être accepté pour que l’auteur puisse signer son contrat d’édition.

L’édition, un parcours différent de l’auto édition

Contrairement à l’auto-édition, en signant un contrat avec un éditeur, l’auteur lui cède la majorité de ses droits. Cela signifie qu’en tant qu’auteur, vous ne pourrez pas mener le développement de votre ouvrage comme vous le souhaitez. Néanmoins, ce contrat engage l’éditeur à vous reverser des droits d’auteur (entre 5 et 15 %). Il doit également s’occuper de la correction du livre, de sa mise en page, de sa couverture, en somme de sa mise en forme. De plus, l’éditeur gère le dépôt légal avec la BnF. Sans compter, et cela peut paraître évident, qu’il imprime le livre, le publie et en assure la diffusion et la promotion. C’est un travail à part entière qu’un auteur peut toucher du doigt en… choisissant d’auto-éditer son livre !

Sachez également qu’aucun frais ne doit être demandé à un auteur de la part de sa maison d’édition. Si c’est le cas, il ne s’agit pas d’une édition classique, mais d’une édition à compte d’auteur. N’oubliez pas de vous renseigner avant de signer tout contrat  !

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered