Les fautes d'orthographe

    07/06/2019

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint

Les fautes d'orthographe

Si vous saviez combien de mots nous imprimons chaque semaine ! Une idée ? Parce que cela nous intéresserait également :) Ils sont tellement nombreux à noircir les pages que nous imprimons ! Vous connaissez notre amour du travail bien abouti. L’orthographe, c’est un peu la même réalité, nous l’aimons bien maîtrisée.

Pourquoi est-ce important de maîtriser le français ?

Dans la vie de tous les jours

Dans la maîtrise orthographique, le jeune français est souvent pointé du doigt, étudié et analysé. D’accord. Mais est-ce le seul à se tromper ? Que celui qui ne rencontre aucune faute d’orthographe, aucune erreur de syntaxe, aucun accord incorrect de conjugaison dans une journée lève la main. La faute est omniprésente, mais la faute peut être une souffrance, un fardeau porté et combattu au quotidien. Pourtant bien s’exprimer est important pour une carrière, pour intégrer un groupe ou simplement être crédible dans l’argument avancé. Qu'en pensez-vous ?

Comment combattre les fautes ? 

Pour certains, l’amour des mots est inné et celui de l’orthographe souvent lié. Pour d’autres, il est plus rationnel de ne jamais accorder l’auxiliaire « avoir », persuadés que, justement, il ne s’accorde jamais - le participe s'accorde en genre et en nombre avec le COD qui le précède, hein ! -. Et alors ? Il n’est en aucun cas trop tard pour pallier ce « manque de justesse ». Prendre conscience, c’est commencer le travail. Relire systématiquement un texte écrit ou dans un premier temps se faire aider dans la relecture et la compréhension des erreurs ne peut qu’aider à mieux maîtriser la langue écrite. Et puis, n’hésitez pas à visionner des tutoriels, Internet en est gorgé !

Et l'orthographe dans l'écriture ?

Faire appel à un relecteur

Lorsqu’un ouvrage est publié, il est « humainement » impossible qu’il soit dépourvu de coquilles. Si vous êtes auteur, dites-vous simplement que vous n’avez pas suffisamment de recul pour percevoir les irrégularités que peut contenir votre texte. Rien de plus normal ! Faire appel à un relecteur-correcteur permet de vous garantir un manuscrit sans fautes - alors, met-on un "s" ou non à "fautes" ? -, une bonne construction des phrases et l’application d’un code typographique pas toujours maîtrisé.

Et sinon ?

À défaut, appuyez-vous sur un entourage solide et expert en orthographe pour relire votre ouvrage. N’hésitez pas à fouiller Internet à la recherche de LA question entêtante sur le code typographique. D’ailleurs, cela nous fait penser que nous lui avions dédié un article intitulé « les règles de ponctuation ».
Oui, chez Aquiprint, nous sommes ouverts à la discussion… même lorsqu’elle ne concerne pas directement l’imprimerie :)

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered