La mise en page d’un livre

    20/02/2019

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint

La mise en page d’un livre

Importante étape de préparation de votre livre avant envoi à l’impression, nous avons nommé… la mise en page ! Si vous maîtrisez finement les mots, les structurer pour que l’œil du lecteur puisse parcourir agréablement les pages peut devenir un vrai casse-tête. 

Le format choisi

Le format

Les logiciels de traitement de texte proposent souvent une mise en page par défaut au format A4. Si vous souhaitez créer un format standard « roman », nous vous préconisons d’adopter le format 150 x 210 mm. Par comparaison, les dimensions du format « poche »  sont, elles, 110 x 180 mm.

Nous parlions plus haut d’étape importante concernant la mise en page. Il est, en effet, utile de paramétrer le format en amont pour que votre rédaction soit aisée. Vous n’aurez également pas à modifier la totalité de votre texte une fois abouti. Si vous êtes perdu(e) face à votre logiciel de mise en page, n’hésitez pas à vous servir de l’onglet « aide » qui vous guidera dans votre tâche à accomplir. Et si vous ne savez pas encore dans quel format imprimer votre livre, l’équipe d’Aquiprint vous guidera, non sans un certain plaisir ! 

La mise en page du texte

Le texte d’un roman est souvent « justifié » pour harmoniser les paragraphes. Ils sont alignés à gauche et à droite et créent des blocs rectangulaires. Néanmoins, en fonction du type de livre que vous écrivez, les textes peuvent être mis en page différemment. Les poèmes sont ainsi souvent « centrés » pour visualiser le découpage des vers. Le texte est aligné au milieu de la page. Ce style est également utilisé pour les titres. Le menu « paragraphe » vous indiquera clairement quel type d’alignement vous pouvez appliquer. Vous pouvez également faire jouer l’espacement entre les caractères si vous le jugez trop large ou trop resserré. 

Caractères et pagination 

Les caractères

L'interligne est l'intervalle vertical qui sépare les lignes du texte et il est réglé proportionnellement à la taille des caractères. La plupart des logiciels de traitement de texte proposent un interlignage automatique. Par exemple, pour un corps de 12 points, l'interligne sera réglé entre 14 et 15 points. Mais vous pouvez l’augmenter pour faciliter la lecture ou le diminuer si l’espacement est trop important. 

La police d’écriture est également proposée par défaut. Il est important de ne pas utiliser de nombreuses typographies, trois, tout au plus. De même que d’accorder la taille du texte, des titres de chapitres, etc… N’hésitez pas à aller jeter un œil sur notre article dédié à la police d’écriture !

Premières pages, pagination et marges 

La première page du livre reste généralement vierge. Elle se positionne à droite dans le livre. Suit une autre page blanche qui est son recto et reste, en règle générale, également vierge. Si vous omettez cette tâche, pas d’inquiétude, Aquiprint n’oubliera pas de l’insérer ! Et comme l’auteur, c’est vous, vous pouvez insérer autant de pages que vous le jugez nécessaire. Concernant la numérotation, il vous sera plus aisé de la centrer en bas de page. Si telle n’est pas votre volonté, n’oubliez pas de programmer vos numéros de pages à droite pour les pages impaires et à gauche sur les pages paires. 

Si vous feuilletez plusieurs livres, vous remarquerez que les marges diffèrent d’un ouvrage à un autre. La règle d’or n’existe pas. Néanmoins, votre livre ayant pour finalité d’être relié, nous vous conseillons d’utiliser une marge de reliure identique sur les pages paires et impaires - entre 2 cm et 2,5 cm pour les marges intérieures et extérieures. D’autres conseils de mise en page ? Un mail, un appel, une visite, l’équipe est toujours ravie de rencontrer ses clients ou les futurs auteurs !

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered