Impression à la demande et auto-édition

    07/11/2019

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint , Edition , Impression

Impression à la demande et auto-édition

La mort de l’impression a été annoncée il y a quelques années de cela au profit des NTIC - Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication -. La mort ? Ah ? Pourtant, l’imprimerie traditionnelle et l’imprimerie numérique sont toujours en vie, et nous nous appuyons justement sur les nouvelles technologies pour exister.

L’impression aujourd’hui

Savez-vous que l’impression dans le sens large du terme a crû - du verbe croître ;) - ces dernières années ? Et cela grâce aux nouvelles technologies, donc à l’informatique, aux outils de PAO - Production Assistée par Ordinateur - et à l’accès à l’impression numérique. Il est tout à fait normal aujourd’hui d’utiliser la technologie qui n’a rien de révolutionnaire, mais qui est perçue comme un phénomène en perpétuelle mutation. Et l’impression numérique la suit. S’est alors développé le terme d’“impression à la demande“, bien pratique pour amoindrir les coûts ou limiter les stocks. Et dans le domaine du livre, ce principe est aussi bien utile !

Le fonctionnement de l’impression à la demande

Dans le domaine de l’auto-édition, avec l’impression à la demande, le client produit son document en pdf. Il en choisit toutes les caractéristiques : quantité, qualité, format et finitions avec le genre de reliure, le type de couverture et s’il souhaite ou non un pelliculage. Le coût de son impression à la demande découlera précisément de ses choix. De fait, une personne souhaitant imprimer son ouvrage se tournera plus naturellement vers une imprimerie numérique pouvant effectivement s’adapter à son impression à la demande. 

Elle a pu rendre possible la production de nombreux manuscrits qui n’auraient pas pu voir le jour sans ce procédé. Le manuscrit devient concret pour son auteur et ce dernier n’a pas besoin d’acquérir de compétence particulière, si ce n’est celle de pouvoir créer un fichier pdf en respectant certaines contraintes notamment liées à la mise en page.

L’auto-édition grâce à l’impression à la demande

Avec l’auto-édition, le secteur du livre a subit une petite révolution. Jusqu’à il y a une jolie dizaine d’années, il était encore rare de produire soi-même son projet. L’essor est d’abord venu de l’organisation de salons de livres d’auteurs auto-édités. Naturellement, cette possibilité est surtout liée à l’impression à la demande et aux imprimeries numériques. L’auto-édition permet de casser les codes d’une édition dont les écrivains ont souvent peu accès et ceux de contraintes éditoriales exigées par les maisons d’édition. Par son biais, les “petits auteurs“ peuvent rencontrer un public intéressé par des œuvres ne collant pas aux lois édictées par le marché de l’édition. Il peut être effectivement intéressant pour l’artiste et son lectorat d’écarter un modèle pré-défini et de maîtriser complètement tous les maillons de la chaîne de l’auto-édition. 

Comment accéder à l’impression à la demande ?

Dans un premier temps, un auteur se doit de se renseigner sur les imprimeurs numériques spécialisés dans l’impression de livres. Tous ne le sont pas ! En effet, les imprimeurs numériques ne possèdent pas exactement les mêmes machines. Il faut également savoir qu’il n’est pas forcément nécessaire de se rendre directement auprès d’un imprimeur pour qu’un auteur puisse faire imprimer son ouvrage. Les plateformes en ligne d’imprimeries spécialisées proposent des services précis avec demande de devis, estimation et possibilité de commande. Pourquoi s’en priver ?

L’auto-édition

L’auto-édition implique que l’auteur “se débrouille“ tant dans la production de son œuvre que dans sa promotion. L’impression à la demande lui permet ainsi de maîtriser ses coûts d’impression, ses stocks, ses canaux de diffusion, les contraintes liées à l’édition de son livre, notamment les mentions légales à faire paraître. De plus, l’écrivain reste le seul propriétaire de ses écrits et peut se dégager une marge plus importante dans la vente de ses ouvrages. 

Comment fonctionne une imprimerie numérique ?

Les imprimeurs numériques ne sont pas des novices ! Ce sont même des spécialistes de l’impression numérique. Imprimer un livre est aussi la résultante d’un savoir-faire et d’une transmission de ce savoir-faire. Les professionnels ont souvent plusieurs années de pratique à leur actif et connaissent toutes les subtilités de leur métier. C’est pourquoi, avant d’imprimer un livre, il est conseillé de demander à l’imprimeur son avis sur : 

  • la mise en page du livre à imprimer, 
  • le format adéquat pour un roman, une biographie, un livre de poche, etc…
  • les règles à respecter pour l’impression - marges, pagination… -, 
  • les finitions et les caractéristiques du livre - dos carré-collé, choix du papier, pelliculage… -

Le contact avec l’imprimeur est établi dès la demande de devis. Il reste un interlocuteur privilégié dans la production d’un livre et se doit d’être à l’écoute des exigences de ses clients. Chez Aquiprint, c’est de cette façon que l’imprimerie fonctionne : écoute, proximité, savoir-faire… non sans une certaine passion !

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered