Grammage, épaisseur et qualité du papier

    05/09/2019

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint , Default , Impression , Un peu de culture

Grammage, épaisseur et qualité du papier

Septembre débutant et la rentrée scolaire avec, nous reprenons nous aussi le rythme et les articles de blog avec des conseils, des instants culture, des focus sur notre métier. Vous n’êtes pas sans savoir que notre imprimerie regorge de milliers de feuilles de papier, le contraire serait naturellement étonnant ! Le papier est un sujet à lui seul, certification, grammage, épaisseur… Autant dire que nous avons des choses à raconter, prêts pour la lecture ?

Comment utiliser le papier ?

Un type de papier par type de support

Un projet = un papier. Explication. Selon le projet que vous souhaitez imprimer, un type de papier sera adapté. Il mettra en valeur votre travail, les images ou le contenu textuel. Effectuer un choix n’est pas toujours aisé, surtout si l’on ne connaît pas les différences entre les papiers, bien nombreux et variés. Ainsi, vous n’imprimerez pas vos écrits romanesques sur le papier utilisé pour l’impression d’un flyer ou d’une plaquette commerciale.

Faire la différence entre les papiers

Un papier est différent d’un autre par son grammage, sa texture, sa couleur, sa finition qui caractérisent son épaisseur, son toucher, son rendu, sa qualité. À vous de vous faire accompagner dans le choix du papier en fonction du rendu souhaité et du support. Négliger le grammage recommandé pour un projet, sa texture - couché ou « offset » -, sa couleur - blanc ou ivoire - ou encore ses finitions gâcherait son rendu. 

Grammage et épaisseur

Le grammage

Attention, le grammage d’un papier n’est pas celui d’une feuille. Un grammage de 90 g/m2 est le poids d’une feuille de papier d’un mètre carré. C’est le rapport entre son poids et sa superficie. Le papier utilisé classiquement pour des imprimantes domestiques varie entre 60 et 100 g/m2, le papier est considéré « cartonné » à partir de 150 g/m2. Plus le grammage sera élevé, plus le toucher sera « consistant » et la transparence moindre.  

L'épaisseur

Nous pourrions penser que l’épaisseur du papier équivaut à son grammage. Elle dépend certes de ce dernier, mais pas uniquement. L’eau, les fibres de cellulose, les charges minérales comme notamment le kaolin ou le marbre, les colles et les pigments composent le papier. Les préparations étant variables, l’épaisseur fluctue en fonction. 

Un conseil pour votre impression ? L’équipe d’Aquiprint est à votre écoute et vous ne pourrez pas vous tromper dans le choix de votre papier ! 

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered