Comment faire imprimer un livre personnel ?

    17/01/2020

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint , Edition , Impression

Comment faire imprimer un livre personnel ?

"Imprimer un livre personnel" sous-entend l’impression limitée d’exemplaires. Un "livre personnel" est le fruit d’un projet mûrit, d’un travail de longue haleine qui aboutit à l’impression d’un livre. Cela tombe bien, il s’agit de notre métier ! Aquiprint, notre imprimerie numérique, est spécialisée dans l’impression de livres personnalisés depuis plus de 15 ans. Un livre personnel peut prendre la forme d’un roman, un livre de recettes, une biographie ou une autobiographie, un livre photo, finalement, imprimer un livre personnel est… personnel, cela va de soi !

Un livre personnel pour la publication ou pas ?

En réalisant la démarche d’imprimer son livre en sollicitant une imprimerie, un auteur est seul maître du devenir de son œuvre. Distribuer un livre est une démarche indépendante de l’impression qui concerne l’auteur ou la personne qu’il a mandatée pour le distribuer. En qualité d’auteur(e), vous choisissez les canaux de distribution que vous souhaitez pour permettre à votre ouvrage de vivre. Ce choix reste une démarche personnelle. Si vous décidez de publier un livre, vous vous lancez alors dans une démarche d’auto-édition et vous devez le distribuer en totale autonomie auprès des libraires ou encore des grandes surfaces. Vous pouvez également diffuser votre livre sur Internet, créer votre propre site et animer les réseaux sociaux pour le promouvoir. La participation à des salons qui mettent en avant les auteurs et sont consacrés à l’auto-édition est une solution qui vous permettra de discuter de votre travail, de l’expliquer, de partager aussi votre expérience avec d’autres écrivains.

Néanmoins vous pouvez tout aussi bien décider que votre livre trouvera son lectorat dans une sphère plus intime. Certains auteurs souhaitent simplement laisser un souvenir personnel à leur famille et faire imprimer un livre en est le symbole. L’impression numérique donne accès à cet avantage de maîtriser l’œuvre dans son ensemble : choix du format, du papier et des finitions, choix de la couverture, canaux de distribution, conservation des droits d’auteur, maîtrise du prix du livre… Le seul maître mot qui amène l’auteur à distribuer son livre largement ou à le proposer à des lecteurs qu’il "sélectionne" reste le plaisir de partager son ouvrage. 

Quel format choisir pour l’impression d’un livre personnel ?

D’un point du vue purement technique, "tout est possible" ! Tout ? D'accord, s’il s’agit de jouer sur les mots, "presque tout" serait plus correct. 

Si vous vous posez cette question "quel format choisir pour imprimer mon livre ?", renseignez-vous rapidement sur le sujet et n’hésitez pas à naviguer sur notre blog, nous avons récemment publié un article pour permettre à chaque auteur de choisir le format de son livre ! Le format d’un livre se décide dès le projet éditorial, dans d’autres termes, il est à réfléchir dès que possible pour faciliter sa mise en page. Dans le cas d’une auto-édition, seul l’auteur décide du format qu’il souhaite donner à son ouvrage, néanmoins, il peut prendre en compte certaines caractéristiques propres au type de livre. 

Ainsi, ne mettez pas de côté que le format dépend aussi de la forme de votre ouvrage. Un roman peut être imprimé en format poche (13 x 18 cm), mais aussi dans un format plus grand, dit "classique" dont les dimensions sont 14,85 x 21 cm (un format A5). Le format poche est un format facile à manipuler et au coût moins élevé que le format "classique" : moins de papier, finitions moins onéreuses. D’une façon générale, le format d’un livre "standard" est optimisé pour gaspiller le moins de papier possible. La personnalisation d’un format doit également être pensée pour une consommation raisonnable de papier. C’est à cette étape qu’intervient l’imprimeur. Il joue un rôle de conseil dans l’impression d’un livre et doit vous proposer un devis d'impression de livre en adéquation avec le type d’ouvrage que vous souhaitez imprimer, mais aussi les caractéristiques propres à votre œuvre.

Si vous souhaitez imprimer un livre photo, le choix d’un format poche n’est évidemment pas pertinent pour mettre en valeur vos photographies et manipuler confortablement les pages. La finalité d’un livre photo n’est pas la même que celle d’un roman : il doit être plus grand pour que le lecteur puisse apprécier les détails des photographies et le papier utilisé doit pouvoir permettre une impression optimale. On choisit donc souvent du papier glacé.

Le format 21 x 29,7 cm ou "format A4" peut être choisi pour l’impression de livres historiques, livres pédagogiques ou d’encyclopédies si vous avez prévu de vous lancer dans ce type de projet ! C’est un format parfait pour les apprentissages. Plus grand, le format 16 x 24 cm est préconisé pour l’impression des biographies ou autobiographies et mémoires. Il existe également un (tout) petit format que l’on désigne comme étant un "mini livre de poche", il est un peu moins large que le livre de poche : 11 x 18 cm. Son ratio qualité / prix est intéressant et sa production est facile à organiser. 

Quel est votre intérêt d’utiliser l’impression numérique pour votre livre personnel ?

L’impression numérique répond en premier lieu à une problématique essentielle : la suppression de stocks qui occupent une place inutile et coûtent chers en immobilisations. Imprimables en petites quantités, les livres peuvent être produits aussi souvent que le souhaite le client. Chez Aquiprint, nous partons du principe qu’au bout de deux années sans nouvelle commande, le fichier définitif qui a servi pour l’impression du livre peut être effacé de notre serveur sécurisé. L’impression numérique est synonyme d’"impression à la demande", en tant qu’imprimeur, nous travaillons en liens étroits avec chacun de nos clients.

Ensuite, imprimer son livre, c’est donner la possibilité aux auteurs, biographes, éditeurs ou aux particuliers de réaliser des tirages réduits soit par souci de trésorerie, soit parce que la collection rencontrera un public limité. Tous les budgets sont pris en compte et les prix sont transparents. Il est d’ailleurs possible de réaliser une simulation du tarif pour un nombre de livres souhaités directement sur le site de l’imprimerie. Le numérique est une solution pour les petits et moyens tirages, au-delà de 1000 exemplaires, il sera plus rentable d’imprimer en imprimerie traditionnelle.

Réaliser un livre aux dimensions personnalisables est possible, les presses numériques qui équipent Aquiprint impriment sur des feuilles de format 33 x 48,8 cm, ce qui nous permet de produire des livres dont le format maximal est 30 x 40 cm. De toute évidence, notre métier consiste à vous accompagner dans chaque étape d’impression dès la demande de votre devis. 

Imprimer un livre numérique est une démarche qui peut être effectuée rapidement : après votre demande de devis et la validation de ce dernier, un BAT - bon à tirer - est produit et envoyé dans les 48 heures qui suivent. Il est gratuit pour les commandes de plus de 30 exemplaires. Concrètement, un roman de 200 pages auto-édité à 200 exemplaires peut être livré en une semaine à partir du moment où son BAT est validé. L’impression numérique reste donc une solution rapide, fiable, économique et qualitative pour l’impression de vos livres. Le petit bonus ? Vous recevrez un livre que vous avez pensé, corrigé, travaillé et qui vous ressemble !

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered