Écrire un livre avec Word

    19/03/2019

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint , Edition

Écrire un livre avec Word

Vous êtes partisane ou partisan du crayon, du papier et de la gomme pour écrire votre roman ou vos textes. Vous avez néanmoins conscience que vous ne pourrez pas passer outre l’emploi d’un logiciel de traitement de texte. Word étant le plus connu, en avant pour quelques conseils d’utilisation !

Les premiers paramètres

La mise en page

Que vous ayez en votre possession un ordinateur PC ou Mac, l’utilisation du logiciel Word reste la même. Lorsque le logiciel s’ouvre, cliquez sur « document vierge ». Ainsi, vous pourrez débuter votre rédaction sur une page blanche, dépourvue de toute thématique comme peut le proposer Word avec des mises en pages « toutes faites » de rapport d’études, lettre de motivation, etc… 

Dans l’onglet « mise en page » de Word, vous pouvez définir le format de votre document, ce dernier apparaissant par défaut lors de l’ouverture (A4). Les tailles standards y sont d’ores et déjà renseignées comme le A4 ou le A5, mais, si vous cliquez  en bas de liste sur « Autres tailles de papier », le paramétrage d’une taille précise est possible. Votre format final est créé !

Les marges

Sur Word, les marges sont prédéfinies à 2,5 cm du bord. Vous pouvez les modifier dans l’onglet « mise en page » -> « marges ». Dans l’onglet « mise en page » -> « disposition », il vous est possible de les ajuster différemment en fonction des pages paires et impaires. Mais pour éviter toute erreur de positionnement, il vous sera plus aisé d’indiquer une marge identique (haut, bas, gauche, droite). Chez Aquiprint, nous avons pour habitude de préconiser des marges à 2 cm.

Dans un second temps

La pagination

Numéro à gauche pour les pages paires, à droite pour les pages impaires ou centré ? Dans l’onglet « Insertion » -> « Numéro de page », plusieurs options vous sont proposées, à vous de choisir ! Mais si vous vous cassez la tête, vous perdez et maîtrisez mal Word, faites au plus simple, centrez ! C’est du moins, ce que nous vous recommandons. 

Choix de la police de caractère

Toute police d’écriture peut-peut-être imprimée. Cependant, elle doit être intégrée dans le fichier que vous nous envoyez. N’oubliez cependant pas que le but de votre texte est d’être attractif, donc lisible ! Une police de caractère à 10 ou 12 est donc conseillée, tout dépend de sa grosseur, à vous de faire la différence ! Il est également nécessaire que votre texte soit aéré. N’hésitez pas à utiliser des polices « classiques » comme Arial, Helvetica, Times… Elle seront agréables à lire contrairement aux polices fantaisies qui peuvent fatiguer l’œil de votre lecteur ! La taille, le choix, l’écart entre les lignes, les paragraphes, tout est modifiable dans l’onglet « Accueil » de Word. 

Entraînez-vous, cliquez, cherchez avant de rédiger, pas d’inquiétude, si votre page est blanche, peu de risque de faire une bêtise ! Et si vraiment, vous nagez en eaux troubles, nous vérifions votre manuscrit avant impression, dormez sur vos deux oreilles !

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered