C'est du toner !

    26/06/2019

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint , Impression

C'est du toner !

Lorsque nous évoquons l’impression numérique, il est un sujet que nous ne pouvons éluder. Les « encres ». 

Sans « encre », pas de lecture, vous en conviendrez ! Néanmoins, en impression numérique, nous ne parlons pas d’encres, ni de cartouches, mais de « toner à sec ». Explications.

Qu’est-ce que l’impression numérique à toner sec ?

L’utilisation de toner sec est très répandue en impression numérique. Elle est réalisée via des fichiers numériques sans plaque d’impression et en quadrichromie - le fameux « CMJN » correspondant aux couleurs d’impression cyan-magenta-jaune-noir -. Finalement, « impression numérique à toner sec » revient à parler d’ « impression numérique » tout simplement. Comparer les encres et les toners revient à mettre en parallèle une imprimante jet d’encres et une imprimante laser. 

Comment est réalisée l’impression ?

Nous entrons dans l’aspect technique de l’impression à toner sec. Contrairement aux encres qui sont liquides et sont éjectée sur le papier, l’impression numérique utilise des « encres » en poudre. L’image souhaitée est reproduite via un cylindre chargé de poudre et d’huile de silicone et exposé à une lumière laser. Lorsque le mécanisme fonctionne, la poudre est fondue grâce à un système de « four ». Pressé sur le papier, le toner fixe cette poudre et elle incruste ainsi les fibres du papier. Cette « cuisson » permet à l’impression de ne pas bouger !

Et le recyclage ?

Chez Aquiprint, le recyclage est une étape bien définie dans notre métier d’imprimeur numérique. Les toners sont stockés dans des boîtes fermées puis récupérés par le consortium Cobini. Il s’agit d’un regroupement de plusieurs acteurs dont le but est « la collecte et le recyclage des consommables d’impression ». Aquiprint fait partie des 50 000 entreprises clientes de Cobini et… naturellement… en est fière !



Sources : site web de Cobini
https://arjowigginscreativepapers.com 

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered