Auto-édition : embellir la couverture d’un livre

    31/05/2022

Publié par Aquiprint | Catégories : Default

Auto-édition : embellir la couverture d’un livre

En un coup d’œil, elle doit attirer, susciter l’interrogation, captiver. La couverture est, en effet, le tout premier contact que, en tant qu’auteur, vous allez créer avec vos lecteurs. Il est donc essentiel de bien travailler celle de votre livre, de prendre le temps de la soigner. En attirant la curiosité d’un potentiel lectorat par ce biais, votre ouvrage a davantage de chance de trouver son public. Focus sur la dorure à chaud, une technique d’embellissement en imprimerie qui a le vent en poupe !

La dorure à chaud : qu’est-ce que c’est ?

Un peu d’histoire…

Le procédé qui consiste à appliquer de la dorure sur un objet existe depuis l’Antiquité. Synonyme de divin, mais aussi d’immortalité, l’or ne s’oxydant pas, cette technique était utilisée pour recouvrir des statues, mais aussi des sarcophages, des temples, des tissus ou des plafonds. Utilisée par les Grecs, Égyptiens et Romains de l’Antiquité, mais aussi dans la Chine Ancienne, la dorure nécessitait un savoir-faire digne d’un orfèvre. 

L’art de l’enluminure s’apparenterait davantage à la technique de dorure à chaud. Il s’agit alors d’une décoration allant d’un simple dessin à l’aquarelle jusqu’aux pleine pages illustrées en or véritable en passant par de splendides initiales élaborées pour sublimer un texte. Si ces procédés intègrent aujourd’hui les métiers d’art, ils ont inspiré l’imprimerie et tout auteur peut désormais profiter de la technique de dorure à chaud pour sublimer les couvertures de ses manuscrits en auto-édition.

Le procédé de dorure à chaud

La dorure à chaud est proposée par certaines imprimeries. Cette technique nécessite le maniement d’une machine dédiée. Elle consiste à transférer un film doré sur un support papier ou cartonné pour dorer un élément prédéfini. C’est une finition qui est appréciée pour embellir certains supports de communication comme des cartes d’invitation ou des plaquettes haut de gamme. La dorure à chaud est également souvent apposée sur les étiquettes de vin. 

Dans le cadre de la réalisation d’une couverture de livre en auto-édition, la dorure à chaud se destine à tout type d’ouvrages : romans, livres archéologiques, revues scientifiques… C’est un procédé qui peut être réalisé par un imprimeur traditionnel ou un imprimeur numérique.

Comprendre comment est apposée la dorure à chaud 

Le transfert de la dorure est possible sous l’effet de la chaleur. Une couverture qui nécessite une opération de dorure à chaud est dans un premier temps imprimée numériquement. Elle passe ensuite dans une machine dédiée à la dorure à chaud appelée "pelliculeuse avec foil dorure à chaud". La couverture de livre est introduite dans un premier bloc de la machine pour recevoir un vernis, première couche nécessaire avant une dorure à chaud. Cette dernière sera ensuite appliquée sur ce vernis. Après l’application du vernis, la couverture passe dans un second bloc appelé "foil", il s’agit du film de dorure qui sera déposé uniquement sur les parties préalablement vernies. Pour un résultat optimal, la couverture doit obligatoirement être pelliculée en mat voire idéalement en mat soft touch. 

Contrairement à ce que l’on peut penser, le résultat de la dorure à chaud n’est pas uniquement doré ou argenté ! Ce procédé a l’avantage de proposer d’autres coloris comme cuivré, rouge, bleu, vert ou hologramme, n’hésitez pas à questionner votre imprimeur numérique !

Il faut savoir que la dorure à chaud numérique est moins onéreuse que la dorure à chaud traditionnelle. La raison ? Les coûts de calage sont inexistants et le réglage de la pelliculeuse avec foil dorure à chaud est beaucoup plus rapide à réaliser que sur une machine traditionnelle. La dorure numérique peut néanmoins réaliser un nombre d’exemplaires réduits comparativement à une machine classique. Un désagrément qui se transforme en avantage dans le domaine de l’auto-édition où le nombre d’ouvrages à imprimer reste assez restreint !

Auto-édition, quel est l’avantage principal à embellir sa couverture avec une dorure à chaud ?

Se démarquer dans le domaine de l’auto-édition est primordial pour attirer un lectorat. L’embellissement d’une couverture est donc un pari sur l’avenir pour pouvoir se démarquer dans le flot d’ouvrages qui paraissent chaque année. En plus d’apporter une originalité sur un document et d’attirer davantage l’œil, la dorure à chaud magnifie les imprimés. Apposée sur une couverture de livre, elle apporte une élégance rare à l’ouvrage et une qualité haut de gamme.  

Sachez que, compte tenu de l’effet produit et l’attrait apporté par l’embellissement de votre couverture à la dorure à chaud, le coût reste raisonnable ! Un joli livre s’achète forcément un peu plus cher, vous en conviendrez… 

Un autre procédé d’embellissement, le vernis sélectif

Comme la dorure à chaud, le vernis sélectif a pour objectif d’enjoliver un document. Il va, lui aussi, apporter une plus-value à votre couverture de livre réalisé en auto-édition

Le procédé reste néanmoins un peu différent de la dorure à chaud. Le vernis sélectif fait ressortir en surbrillance un élément prédéfini comme du texte, une image, un logo en apportant un effet de relief. Le vernis sélectif est apposé après l’étape de pelliculage mat du document. Ce contraste en brillance et aspect mat apporte un touche qualitative au produit. 

Imaginez maintenant la couverture de votre prochain manuscrit auto-édité agrémenté d’une touche de vernis sélectif… Nul doute qu’elle sortira du lot !

Pour plus de renseignements sur le principe de dorure à chaud et de vernis sélectif, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Aquiprint. Chacun étant passionné, tout renseignement vous sera apporté avec plaisir et professionnalisme !

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered