8 conseils pour écrire un livre

    14/11/2019

Publié par Aquiprint | Catégories : Aquiprint , Edition

8 conseils pour écrire un livre

Savez-vous que plus de la moitié des français de plus de 18 ans ont déjà écrit ou en ont envie ? Énorme, non ?  Malheureusement, 5 millions de manuscrits ne verront jamais le jour, alors, autant mettre toutes les chances de votre côté ! Voici quelques conseils pour écrire un livre, le penser, le construire et se trouver dans les conditions optimales pour l’emmener jursqu’à… l’impression !

1- Écrire et encore écrire

Chacun d’entre nous connaît l’adage “C’est en forgeant qu’on devient forgeron !“, c’est exactement le même principe pour l’écriture ! Plus vous écrirez, plus vous gagnerez en fluidité, vous affinerez votre style et votre écriture s’enrichira. Astreignez-vous à un rythme. Une heure d’écriture dans la journée à heure fixe ou armez-vous d’un carnet et couchez-y toutes vos pensées de la journée, en vrac. Vous serez nettement plus à l’aise en pratiquant cette activité régulièrement. 

2- Pensez à la méthode “mind map“ 

La “mind map“ est un graphique qui permet d’organiser ses idées, ses mots, son concept autour d’un sujet central. Dans l’écriture d’un livre, la mind map hiérarchise les idées de façon intuitive. Elle peut être utile pour construire un récit, organiser les chapitres en notant leur structure. Par exemple, une branche = un chapitre et d’un chapitre peuvent découler plusieurs branches qui en représentent les différentes parties, vous suivez toujours ? Il existe des logiciels de mind mapping, mais vous pouvez tout autant articuler vos idées sur… une feuille de papier ou un carnet !

3- Utilisez un logiciel d’écriture

Nous l’avons évoqué il y a peu dans un précédent article. L’utilisation d’un logiciel d’écriture permet de structurer et de rédiger un livre sans vous perdre. Dit ainsi, la définition se rapproche de la mind map, mais attention, la mind map vous sert uniquement à classer vos idées sous forme de notes, le logiciel permet de les développer. Le logiciel d’écriture vous aide à jongler entre vos notes, vos documents de recherches, les pages déjà écrites, les fiches de vos personnages… Un logiciel d’écriture est un facilitateur d’écriture.

4- Réalisez un plan d’action

Le travail d’écriture se prépare. Faites des recherches (avez-vous remarqué comme Michel Bussi travaille en détail ses romans ?) ou parlez de ce que vous connaissez, prenez des notes, organisez-les, créez une mind map, inventez vos personnages avec leurs caractéristiques physiques, leurs caractères, les liens qui les unissent… Établissez un plan d’action qui vous incitera à poursuivre vos travaux de rédaction. Fixez des dates butoirs pour créer une motivation, instaurez des rituels comme des heures d’écriture, certains moments clés de la journée. Ainsi, vous saurez où vous allez et vous tiendrez le cap ! Mais il reste important de respecter votre rythme. Ne vous acharnez pas à rester 2 heures devant une page blanche si durant ce temps vous avez consacré 30 minutes à votre ouvrage. Pour “voir grand“, commencez “petit“ ;)

5- Participez à des concours d’écriture

On en revient au principe d'“écrire et écrire encore“. Sauf que dans ce contexte, les thèmes sont imposés, le nombre de mots aussi ainsi qu’une “deadline“. Vous constaterez que, même si vous ne sortez pas vainqueur(e - ça se dit aussi au féminin !), l’écriture va booster vos neurones et vous donner envie d'user de votre stylo ou de votre clavier !

6- Écrivez “à l’aise“

En plus d’avoir établi un plan d’action avec votre rythme de travail quotidien, il est important d’écrire dans de bonnes conditions. Choisissez un lieu inspirant, au calme, qui permette à votre créativité de s’exprimer sereinement et librement. Peu importe l’endroit, le principal est que vous puissiez produire vos écrits à votre aise ! D’ailleurs, ultime conseil sur ce point, dans votre “sanctuaire“ dédié à l’écriture, ne faites rien d’autre que d’écrire - et de vous hydrater à l’instar d’Amélie Nothomb - !

7- Soyez “inspirés“

Aucune règle n’est applicable lorsqu’il s’agit d’écrire un roman. Dès que votre plan d’action est au point et votre mind map établie, rien ne vous empêche de commencer par rédiger la fin avant de vous attaquer au début ! Vous pouvez aussi y intégrer des textes déjà produits et conservés dans vos tiroirs. Le tout est que l’ensemble de ces “pièces“ forme un puzzle bien ficelé et… agréable à lire !

8- Pariez sur l’auto-édition

L’auto-édition implique que l’auteur “se débrouille“ tant dans la production de son œuvre que dans sa promotion. Vous resterez seul propriétaire de vos écrits et pourrez calculer la marge que vous souhaitez réaliser dans la vente de votre œuvre. Le tout est de rester dans les prix du marché en étant raisonnable, renseignez-vous bien en amont. Vous êtes aussi exonéré de toute censure, chouette, non ? Aujourd’hui, un grand nombre d’auteurs choisissent d’imprimer un livre en auto-édition, et leurs motivations sont parfois bien différentes ! 

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered