Inscription (1/2)
Bienvenue chez Aquiprint !
Vous venez de créer votre compte. Vous pouvez bénéficier d’une remise sur votre première commande
-10%
Avec le code NEWBAT23
Connexion
Votre panier
Téléphone
05 56 39 05 18
Horaires
Lun - Ven : 8:30h - 18:00h
Adresse
4 chemin du Pont Neuf, 33520 Bruges
Téléphone
05 56 39 05 18
Horaires
Lun - Ven : 8:30h - 18:00h
Adresse
4 chemin du Pont Neuf, 33520 Bruges
LE FORMAT
105 x 148,5 mm
Le plus petit format
Il permet le plus grand nombre possible d’impositions en format standard
Applications
Essai
Livre d’enfant
Répertoire
Carnet de notes
LE FORMAT
110 x 180 mm
Le mini livre de poche
Excellent rapport quantité / prix pour ce format qui peut se multiplier rapidement
Applications
Recueil de poèmes
Pièce de théâtre
Essai
Répertoire
LE FORMAT
130 x 180 mm
Le livre de poche
Toujours à portée de main et facilement transportable, le livre de poche est idéal
Applications
Carnet
Notice
Répertoire
Livre d’enfant
LE FORMAT
148.5 x 210 mm
Le roman classique
Appelé aussi format A5, il vous permettra de raconter vos plus belles histoires
Type de couverture
Roman classique rigide
Roman classique souple
LE FORMAT
160 x 240 mm
L’ouvrage biographique
Utilisé pour l’impression de biographies ainsi que d’ouvrages pédagogiques
Applications
Biographie
Régionalisme
Livre de cours
Mémoires
LE FORMAT
210 x 297 mm
Le format A4
Ce format est celui des grands livres : un format puissant et imposant
Application
Livre historique
Régionalisme
Encyclopédie
Livre Pédagogique
LE FORMAT
- - - x - - - mm
Livre personnalisé
Besoin d’un autre format ? Veuillez remplir une demande de devis personnalisé
Autres formats disponibles
330 x 488 mm
300 x 300 mm
300 x 400 mm
Étrange de consacrer un article sur un outil dont on a simplement besoin de savoir qu’il… coupe ! Il est néanmoins essentiel dans le domaine de l’impression. Alors, que dire de plus sur un massicot ?
Savez-vous que cette machine porte le nom de son inventeur Guillaume Massiquot - Massicot sur son acte de naissance - qui en a déposé le brevet en 1844. Néanmoins, dans les années 1830, les imprimeries commencent déjà à utiliser des machines pour couper le papier. Guillaume Massiquot excelle dans l’art de travailler le métal et devient coutelier. C’est lors d’une longue convalescence qu’il met au point son invention à levier avec le principe de “lame contre support“, modèle toujours existant et utilisé pour de simples travaux. Le massicot connaît un engouement dans les imprimeries et les papeteries. Il est réétudié, modernisé, devient électrique et hydraulique.
La comparaison pourrait paraître incongrue, néanmoins, pour simplifier, un massicot est élaboré de la même façon qu’une guillotine avec une lame qui monte, descend et vient couper le papier. C’est certainement pour cette raison que le terme anglais et similaire en allemand de massicot est “guillotine“ ! Le massicot est une table supportant un socle pourvu d’une large lame et d’une presse. Une équerre réglable et extrêmement précise permet de définir la largeur de coupe. Lorsqu’une pile de papier doit être rognée, elle vient buter contre cette équerre. Aujourd’hui, un marquage lumineux permet de repérer l’endroit où la coupe doit être effectuée. Des “buses soufflantes“ (les petits “trous“ sur la table) ont un rôle équivalent à un petit matelas d’air permettant de manipuler facilement et en toute sécurité la pile de feuilles à massicoter.
“Couper“, vous en conviendrez ! Le rôle du massicot est de pouvoir tailler un grand nombre de feuilles en même temps avec une grande précision. Par exemple, lors de l’impression d’un livre, cette étape fait partie de la phase de finitions. Le nombre maximal de feuilles est équivalent à une ou deux ramettes de papier, en fonction du massicot. Une fois passées sous la lame de cette machine, toutes les feuilles auront la même dimension au dixième de millimètre près. Il est donc possible de rogner plusieurs exemplaires de livres au massicot, un gain de temps non négligeable ! Avant que la lame de ce matériel ne soit actionnée, un système de presse permet de serrer et donc de stabiliser la pile lors de la coupe. De cette façon, aucun risque qu’elle ne glisse et ait de défaut. Chez Aquiprint, les livres imprimés en auto-édition seront quasiment (pour ne pas dire “exactement“) identiques.
Sans exagération et avant d’être sécurisés, les massicots étaient des outils à manier avec une grande attention, ils pouvaient ôter une main à qui la laissait traîner. Aujourd’hui, les massicots possèdent des systèmes de sécurité constamment réévalués par leurs fabricants et les machines sont surveillées de près. Certaines normes sont obligatoires pour assurer la sécurité de toutes les personnes susceptibles d’utiliser un massicot comme par exemple :
Pour bien choisir les massicots qui conviennent à notre activité, nous avons dû définir la profondeur maximale des documents que nous produisons, la profondeur de table de la machine utilisée au quotidien, la capacité de coupe du massicot - combien de feuilles il est capable de tailler en un seul coup de lame -, et le type d’outil qui convient à notre imprimerie pour l’impression de livres personnalisés, l’impression de brochures ou encore l’impression de documents institutionnels - dans notre cas, des massicot hydrauliques. Chez Aquiprint, ils sont au nombre de deux. Notre massicot FL 76 assure la préparation des coupes papier pour alimenter les matériels d’impression. Il participe à la préparation des travaux de finition - brochures deux piqûres métal, dos carré collé -. Le massicot EBA, lui, est exclusivement employé pour la finition des trois coupes de livres - voir notre vidéo sur le façonnage - et finition des produits carteux. Ce sont des outils essentiels à notre activité au quotidien, grâce à ces massicots, vos livres personnalisés et autres documents imprimés sont rognés de façon régulière !
Notre équipe œuvre chaque jour pour que l’impression d’ouvrages fasse aussi la fierté de leurs auto-éditeurs.
Qui sommes nous ?